Accueil » Iconia A1 : la tablette entrée de gamme selon Acer

Iconia A1 : la tablette entrée de gamme selon Acer

La tablette Iconia A1-810 d’Acer a été dévoilée début mai 2013, et est aujourd’hui entre nos mains pour l’un de nos premiers tests. Nous allons donc voir ce qu’elle a dans le ventre, et ses capacités en utilisation “classique”.

 

Caractéristiques :

Dans un design que l’on peut qualifier de soigné, la tablette est livrée avec un câble de recharge micro USB / USB 2.0, un adaptateur secteur à “connecteurs amovibles”, un petit guide d’utilisation et un livret d’information.

131029_IconiaA1_01

Les spécifications techniques de la tablette fournie sont les suivantes :

Iconia A1-810
OS Android 4.2.2
Processeur MediaTek MT8125T 1,2GHz
Coeurs 4
GPU PowerVR SGX 544MP
Ecran 7,9″ IPS-TFT XGA (1024×768), 160 ppp
Apn 5 Mpx / 0,33 Mpx
Stockage / Mémoire vive / SD 16 Go / 1 Go / Micro SDHC (32Go max)
Autonomie 7h
Batterie 4960 mAh
Dimensions / poids 145,7 x 208,7 x 11,1 mm / 410 g
Wifi / BT / 3G / 4G / NFC / GPS Oui / Oui / Non / Non / Non / Oui
Connectique Jack 3,5mm, micro USB 2.0, micro HDMI, micro

 

La tablette abrite donc un Quad-Core cadencé à 1,2GHz, ce qui est loin d’être ridicule vue la taille de l’appareil. Associée avec une puce PowerVR, on pourra voir ce que donne l’affichage un peu plus loin.  L’écran de l’Iconia A1 est au format 4:3, ce qui n’est plus très courant à l’heure actuelle. D’une diagonale de 7,9″ et d’une résolution de 1024×768 pixels (160 DPI), cette dalle est de type IPS TFT à Matrice active avec rétro éclairage à LED.

Concernant les deux capteurs photo/vidéo disponibles, ils sont de niveaux différents : au dos de l’appareil, il est de 5 Mpx mais seulement de 0,3 Mpx à l’avant ! Alors oui, on prend pas trop des images et des vidéos avec le capteur frontal, cependant, il pourrait être pertinent, lorsque l’on fournit Skype, d’avoir une qualité de capteur un peu plus important pour faire du chat vidéo.

Le modèle (gentiment prêté par Acer) embarque 16 Go de stockage sous forme de mémoire flash. Il est possible d’y ajouter jusqu’à 32 Go par l’intermédiaire d’une carte mémoire  au format micro SDHC.

Les connectiques regroupent une prise mini-jack, un connecteur micro USB 2.0 (pour la recharge), un connecteur micro HDMI et un micro.

D’un point de vue réseau , la tablette embarque une puce Wifi 802.11 b/g/n et le Bluetooth 4.0 mais n’est pas une version 3G/4G. A noter qu’elle embarque également un GPS, ce qui n’est pas forcément classique pour une tablette de cette gamme.

131111_IconiaA1_03 131111_IconiaA1_04 131111_IconiaA1_05 131111_IconiaA1_06

 

Ergonomie, Interface & Navigation :

La tablette est d’un design soigné qui pourrait légèrement rappeler les débuts des iPad. L’épaisseur est raisonnable quoi que j’ai du mal à croire à l’utilisation à une main vendue par le fabricant (probablement parce que les miennes ne ressemblent pas à des pelles) et le poids léger en fait un appareil totalement nomade.

Livrée avec Android™ v4.2.2, l’interface est simple et peu dérivée de la base édictée par Google. On pourra notamment retrouver les applications livrées en standard et quelques ajouts :

  • 7digital  : c’est une sorte d’iTunes store permettant l’achat en ligne de plus de 25 millions de titre en  haute qualité et sans DRM. il permet également de sauvegarder sa musique sur la carte SD ;
  • AcerCloud : c’est l’application de stockage d’Acer (comme son nom l’indique). Si vous utilisez Google Drive ou Dropbox, celui ci n’aura pas forcément d’utilité ;
  • ASTRO est le gestionnaire de fichiers fourni : il permet, entre autres choses, de se connecter aux services de stockage en ligne ;
  • TuneIn Radio : application permettant d’écouter les streaming radio, avec différentes options de recherche (chanson, artiste et stations en train de les diffuser à travers le monde). Vous pouvez écoutez la  radio tout en utilisant d’autres applications ;
  • Wildtangent Games : une application permettant de se procurer des jeux en ligne dans un autre catalogue que celui de Google Play.

La navigation est fluide, et le passage entre application est rapide. Un point très embêtant : le manque de réactivité de la dalle. A plus d’une reprise, j’ai été obligé de “cliquer” plus de deux fois sur une icone pour avoir l’application en question. Cela est un point clairement handicapant pour l’Iconia A1 : même mon iPhone 4 (qui a déjà 3 ans) ne souffre pas de ce problème.

131111_IconiaA1_07

Un élément qui semble anodin et que j’ai pourtant trouvé confortable : sortir la tablette de veille en y apposant les 5 doigts de la main (Acer Touch WakeApp). Simple et efficace, même si certains parleront probablement de gadget.

Les couleurs restent assez fiables et le réglage de la luminosité à 50% est amplement suffisant pour une utilisation courante.

Multimédia :

Web surf :

La tablette est fournie avec 2 navigateurs : le navigateur par défaut et Chrome.

La fluidité est appréciable : pas de saccade dans le passage d’un onglet à l’autre et un bon rendu des pages visitées.

Audio:

Afin de tester le son rendu par la tablette, nous allons lire plusieurs fichiers en haute définition (fichier type FLAC). Il est à noter que l’application fournie en standard avec l’Iconia A1-810 (Play Musique) reconnait et lit les fichiers de ce type, ce qui est plutôt un bon point.

Pour pouvoir comparer les différents appareils que nous testons, nous avons décidé d’utiliser l’application VLC pour lire les fichiers Audio & Vidéo.

La présence d’un seul haut-parleur à l’arrière de la tablette n’est pas vraiment adapté à l’écoute de musique dans de bonnes conditions. Sa position dans un angle à l’arrière de la tablette n’est pas très optimisé : il suffit de ne pas prendre la tablette dans le sens adéquat et votre main se retrouve dessus. Le rendu n’est pas ce que l’on fait de mieux (son en mono) mais il reste relativement clair. L’écoute à l’aide d’écouteurs de smartphone est, quant à elle, très correcte.

Photo :

L’iconia A1 est équipée de deux capteurs photos : un frontal de seulement 0,3 MPixel et un dorsal de 5  MPixel. Autant le dire tout de suite : les photos sont juste correctes avec le capteur dorsal et encore, sous réserve d’avoir pas mal de lumière. Le problème vient surtout du capteur frontal dont le rendu n’est vraiment pas agréable. Autant dire que les chats vidéo sont compromis. Le capteur dorsal, quant à lui, de réaliser des vidéos en HD (d’après les informations techniques fournies, reste à voir quel format sortira de la vidéo).

L’utilisation de “l’appareil photo” est aussi simple et intuitive que sur un smartphone, bien que moins pratique à mon avis. Un bon point quant à la représentation du zoom à base de cercles concentriques. cependant, le passage un niveau de zoom à un autre se fait par cran que l’on ressent bien.

Vidéo :

La réalisation de video est aussi simple que pour les photos. L’Iconia A1 permet de filmer en HD 720p.

Les résultats ne sont pas si mal pour une tablette de cette gamme, cependant, les options sont très réduites et souffrent des mêmes défauts que pour les photos (avec le même capteur, cela reste logique).

Afin de tester la lecture de fichier vidéo, nous diffusons deux épisodes de séries : le premier au format xvid et le deuxième en HD 720p.

La lecture du premier donne des amas de pixels sur certaines zones sombres, les éléments clairs bavent sur les éléments sombres.

La lecture de la vidéo HD (720p) est fluide et sans saccades. Les couleurs sont propres et semblent fidèles, cependant, on perçoit quand même un peu de bruit dans les zones sombres.

Performances :

Afin d’en savoir plus sur les performances brutes de la tablette d’Acer, nous utilisons plusieurs Bench, dont voici la synthèse :

Test Résultats
Antutu 13 722 points
Quadrant Ed Standard  3 983 points
GeekBench 3  1 081 points (multi-core)
3D Mark Ice Storm 3 181 points (720p)
Epic Citadel   58,4 FPS (1024×720 – High Performance)

 

131104_Antutu2_IconiaA1 131104_IconiaA1_Quadrant 131104_IconiaA1_GeekBench3 131104_IconiaA1_3DMark 131031_IconiaA1_EpicCitadel


Tous ces tests permettent de se rendre compte qu’en termes de performances brutes, l’Iconia A1 d’Acer se situe en dessous d’un HTC One X, mais au dessus d’une Galaxy Tab 10.1 ou d’un Galaxy S 2 de Samsung.

Globalement, les performances sont donc plutôt bonnes (ce qui n’est pas particulièrement étonnant compte tenu du processeur Quad-core contenu dans la tablette). Ceci signifie donc que l’Iconia A1 est un appareil pouvant être utilisé pour tout type d’activité multimédia, avec des réglages raisonnables bien entendu.

 

Autonomie :

L’autonomie est la bête noire des constructeurs : sur ce genre d’appareil, elle est tout bonnement incontournable. Le premier test sera réalisé avec l’application Battery Bench en utilisant le test complet. Ceci nous permet d’avoir une estimation d’autonomie comparable avec la base du logiciel. Dans le cas de l’Iconia A1, le temps pour vider complètement la batterie est d’environ 15h.

Pour préciser cette estimation avec une utilisation plus commune de la tablette, nous allons regarder l’épisode de série en HD 720p et constater la perte de charge entre le début et la fin. Bien entendu, nous mettrons ce résultat en relation directe avec la durée de l’épisode. Toujours dans l’optique d’être plus proche, nous allons lire 4 fichiers musicaux FLAC et observer la décharge après cette séquence. Pour compléter le tableau, nous allons réaliser 15 minutes de surf sur Internet en visitant plusieurs sites web et également observer la décharge durant ce délai.

Les résultats de tous ces tests sont regroupés dans le tableau suivant :

Test Résultats
Batterie Bench 15 heures 20 min
 Lecture Vidéo SD (23 min 22 sec) – 3%
 Lecture vidéo HD (22 min 58 sec) – 6%
 Lecture Audio HD (30 min 14 sec)  -4%
Surf Web (15 min)  -3%

 

Ces tests permettent d’estimer l’autonomie en fonction de l’utilisation de l’Iconia. En lecture HD, on peut estimer que l’autonomie est d’un peu plus de 6 h (environ 13 h pour les vidéos basse définition).

Concernant la lecture audio HD, cela représenterait environ 12 h et demi d’écoute, et pour la navigation web, environ 8 h.

 

WAF Compatibility :

Première rencontre entre madame et l’Iconia A1. La première impression est qu’elle trouve la tablette lourde (mais n’a aucune autre référence). Pourtant, elle est loin de trouver ça négatif : si elle était plus légère, elle aurait peur de faire moins attention.

D’un point de vue design, elle la trouve plutôt jolie et pratique à prendre en main. Cependant, la qualité des photos l’a assez déçue.

Etant habituée à l’ordinateur portable, elle ne la troquerait pas contre, mais l’utiliserait probablement plus pour partir en voyage que pour une utilisation quotidienne.

Mon fils (16 mois) est très intéressé (mais je n’ai pas pris le risque, hein) … Futur geek ?

Conclusion :

L’Iconia A1-810 d’Acer est une tablette entrée de gamme qui a des performances très raisonnables par rapport aux autres tablettes du marché. Pour un prix d’environ 150 euros, c’est même plutôt une bonne affaire. il ne faut juste pas avoir l’intention de faire de la photo et de la vision conférence avec, compte tenu de la qualité des capteurs fournis (mais à peu près au même niveau que la concurrence). C’est son côté simple à utiliser, sa fluidité et son accessibilité qui font la différence.

 

Points Forts Points Faibles
Autonomie  Capteurs photo
Performances  Réactivité
WAF compatibility
 Prix

 

Note :

Notre jeu de référence est Real Racing 3. Cependant, celui-ci n’étant pas compatible avec la tablette d’Acer, Les tests l’impliquant n’ont donc pas pu être effectués. Il semble que le format 4:3 soit la raison du problème, le jeu étant optimisé pour du 16:9, il y aurait quelques problèmes de rendu/compatibilité . 

0 réflexion au sujet de « Iconia A1 : la tablette entrée de gamme selon Acer »

  1. quand tu as pris l’habitude d’un Ipad 3 …
    j’ai lu ton test et je crois que le point le plus négatif qui me rebuterait si je n’avais pas d’Ipad et que je cherchais une tablette abordable serait le manque de réactivité de la dalle … mais comme tu dis, c’est vrai que pour 150 euros ……

    Répondre
  2. Bonjour, j’ai un soucis de fonctionnement de l’appareil photo, une fenêtre d’erreur apparaît qui empêche de l’ouvrir. Merci pour votre aide…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.