Il y a 15 jours, nous vous parlions de l’arrivée de Cyanogenmod sur le Play Store. Cette petite révolution dans le déploiement de rom alternative sur les smartphones Android n’aura pas duré bien longtemps et les pauvres petits geeks devront à nouveau passer par des chemins détournés pour supprimer TouchWiz et autres surcouches de leur cher smartphone.
15 jours… C’est donc le temps qu’il aura fallu à Google pour décider que l’application de Cyanogen ne pouvait continuer à être proposée au téléchargement. Motif invoqué, l’application entraînerait l’annulation de la garantie pour les terminaux. S’il ne s’agit pas d’une éjection mais bien d’une demande de retrait, il semble bien que Google n’est pas vu d’un très bon œil l’incursion de l’éditeur sur les terres de ses partenaires économiques. Il est néanmoins plus facile pour le géant américain d’arguer que cette application viole les règles que les développeurs s’engagent à respecter lorsqu’ils proposent une application sur le Play Store plutôt que de devoir subir le courroux public de Samsung & Co…
Reste que cette suppression n’empêche pas pour autant de déployer le logiciel puisque Cyanogen le propose toujours sur son site. Enfin, il convient de noter que Cyanogen indique avoir effectué une demande auprès des store d’Amazon et de Samsung. Pas sur que ce dernier trouve l’initiative à son goût 😉