Le site urbanaplant.com nous a proposé, il y a un peu plus de deux mois de tester le Smart Herb Garden, un ingénieux système de jardin d’intérieur intelligent né d’un projet KickStarter.
Le concept de la société Click and Grow se veut résolument épuré : un design rappelant les produits Apple ou une notice d’utilisation notée à même l’intérieur de la boite. Bref, le Smart Herb Garden (que nous appellerons SHG dans la suite de cet article) surf résolument sur les codes high-tech actuels.
Le produit se compose d’un bac à réserve d’eau surmonté d’un couvercle percé de trois trous en forme de pot de fleur, ainsi que d’une ouverture pour remplir le SHG d’eau (le couvercle de cette ouverture faisant office de flotteur-témoin du niveau d’eau).
Les “cartouches” s’insèrent dans les trous en forme de pot. Elles contiennent terre, engrais et graines, soit tout ce qu’il faut pour faire pousser leurs contenus. Sont livrées avec le SHG les trois cartouches suivantes : basilic, thym et mélisse (lemon balm).
Une fois les cartouches insérées, le réservoir rempli d’eau et le SHG relié au secteur il n’y a plus qu’a regarder les plantes pousser : c’est on ne peut plus simple.
Les deux LED surmontant le bac sont allumées 16 heures sur 24, le décompte commençant quand vous branchez électriquement le SHG, il est recommandé de faire cette opération le matin afin que les LED s’éteignent la nuit. Ces dernières font aussi office d’avertisseurs quand le niveau d’eau est trop bas. En effet, elles se mettent alors à clignoter quatre ou cinq fois toutes les minutes, et croyez-moi, c’est vraiment efficace. Quand cela arrive, vous n’avez qu’une envie, que le clignotement s’arrête.
De ce fait, il est quasiment impossible de faire mourir vos plantes par oublie d’arrosage (à moins bien sur de partir deux mois en vacances, mais là, on ne peut rien faire pour vous).
Le seul point noir du SHG c’est quand les plantes arrivent au niveau des LED, attirées par la lumières les feuilles se collent aux lampes. Il a fallut que je coupe un bout de mon plant de basilic car les feuilles du haut ont commencées à bruler (comme vous pouvez le voir sur la dernière photo de cet article). Je ne sais pas si on peut risquer l’incendie, mais une petite protection en verre ou en plastique du même type que celles qui protègent les ampoules des lampes halogènes aurait été bienvenue.
Pour conclure, je ne peux que recommander le Smart Herb Garden tant il est facile d’utilisation. Proposé à environ 90 €, il permet de disposer d’herbes aromatiques facilement, même pour les personnes qui, comme moi, n’ont absolument pas la main verte. Pour tout vous dire, tous les matins et tous les soir je vais voir si mon thym, mon basilic et ma mélisse ont bien poussé.
Nous remercions encore une fois le site Urbanaplant de nous avoir permis de tester ce produit de chez Click & Grow.
Le Smart Herb Garden lors de son installation à mon bureau.
Merci pour votre article très bien écrit !
J’envisage d’acheter ce système et je me pose pas mal de questions, notamment sur les recharges qui coutent tout de même un peut moins de 20€, pour ce prix la, nous en avons visiblement 3 identiques.
Même si ce système est innovant et jolie à regarder et qu’il produit des plans de bonne qualité puisque “bio”, ça fait chère pour avoir juste 3 plan de basilic par rapport aux prix en grande surface…
Les recharges sont elles réutilisables ?
Si oui, combien de fois ?
Merci pour vos éclaircissement 🙂
Excellente question. Peut-on re-remplir de terre avec nos propres graines par la suite ou comme Apple, faut-il tout racheter ? 3 graines à quasi 50% du prix de base…
A ma connaissance non, mais j’avoue ne pas avoir essayé de demonter la cartouche.
comment changer les LED qui ne s’allument plus et ou les trouver?
Bonjour,
Aucune idée, prenez contact avec le fabricant sur leur site 😉
Jerem