Accueil » Tablette G-Pad, carton plein pour LG

Tablette G-Pad, carton plein pour LG

Alors que le marché des tablettes est envahi de produits Samsung & Apple, LG marque son retour sur ce marché avec une nouvelle référence. Si ce n’est pas la première tentative du fabricant coréen, celui-ci a pourtant revu sa copie et a abandonné le concept 3D de son Optimus Pad. Avec la G-Pad, LG met-il les petits plats dans les grands afin de nous proposer un produit correspondant aux attentes des consommateurs ? Nous allons tâcher de répondre à cette question.

Caractéristiques :

 

LG G-Pad

OS Android 4.2.2
Processeur Snapdragon S600 1,7 Ghz
Coeurs 4
GPU Adreno 320
Ecran 8,3” Full HD IPS – 323 ppp
Apn 5 Mpx / 1,2 Mpx
Mémoire / Ram / SD 16 Go / 2 Go / oui
Autonomie 10 heures
Batterie 4600 mAh
Dimensions / poids 126,5 x 216,8 x 8,3 mm / 338 g
Wifi / BT / 3G / 4G / NFC Oui / oui / non / non /
Connectique Jack 3,5 mm, micro usb

LG a ici fait le choix de doter sa tablette d’un écran de 8,3” de diagonale. Un choix payant à mon sens, le marché étant saturé de tablettes de 7 et 10 pouces. Si la taille s’avère confortable, la résolution proposée, à savoir du 1920×1200 (WUXGA), l’est encore plus puisqu’elle permet de surpasser les concurrents qui sont au mieux en Full HD, au pire, en 720p. Le seul bémol pour ce qui est de l’écran concerne la densité de pixels. Avec seulement 323 pixels par pouce, l’affichage pourra paraître décevant en mode jeu, dans la finesse des détails.

131223_gpad_01

Grâce au choix de la dalle IPS, les angles de vision sont très bons, quand le contraste et la luminosité sont très agréables (même en plein soleil).

Côté processeur, LG a doté son produit d’un processeur Snapdragon S600. S’il ne s’avère pas aussi puissant que le S800 qui équipe le G2, les 4 cœurs associés au GPU Adreno 325 font des merveilles et permettent de lancer n’importe quel jeu sans souci. La mémoire vive de 2 Go assure la aussi un confort d’utilisation en permanence et il ne m’est pas arrivé une seule fois de devoir redémarrer le produit pour cause de latence.

Pour ce qui est des connexions sans fil, la G-Pad est bien loin des Galaxy Tab et autres Apple Mini. LG a ici fait le choix de la simplicité en dotant sa tablette du wifi et du Bluetooth. Point de connexion data ou NFC. En revanche, gros carton rouge sur l’application Qpair qui permet, en théorie du moins, d’appairer la G-Pad avec son smartphone pour recevoir sur la tablettes différentes alertes (notification d’appels et de messages, notification SNS, internet via téléphone…). Il m’a été impossible de faire fonctionner l’application tant avec un Samsung S4 qu’avec un HTC One Mini. Il reste néanmoins possible de partager sa connexion depuis son smartphone.

Reste le stockage. Sur ce point, LG a doté la tablette d’un port micro SD. Oublié donc le G2 et ses 16 pauvres Go (même si une version 32 Go existe). A vous la joie de balader des heures de son (en Flac s’il vous plait 😈 ) et les derniers épisodes de vos séries favorites.

Ergonomie, Interface et navigation :

131223_gpad_02

La première prise en main de la tablette confirme mes impressions après avoir vu les premiers visuels. Le fabricant a fait le choix de marier aluminium et plastique et le résultat est vraiment convaincant. Si le pourtour de l’écran est habillé de plastique blanc, l’arrière est presque entièrement revêtu par l’aluminium agréable au toucher. Rien avoir avec le plastique simili-cuir du Notes 3 par exemple.

131223_gpad_03

La tenue de la tablette est très bonne en mode paysage, les pouces venant se poser naturellement sur les bordures juste assez larges. En mode portrait en revanche, la tenue s’avère plus délicate. Il vous faudra avoir de grosses paluches pour la saisir d’une main tout en naviguant de l’autre.

Point intéressant, la taille de guêpe de la g-pad lui permet de rentrer aisément dans touches les poches de jeans (la poche à briquet ne compte pas :mrgreen: ). Néanmoins, j’ai préféré la ranger dans ma besace, c’est quand même plus pratique. A noter qu’avec seulement 338 grammes, la G-Pad n’est pas des plus encombrantes. Certes elle pèse son poids mais pour autant il reste mesuré. La tablette est en outre très bien équilibrée.

Du côté des boutons, ceux-ci sont réunis sur la même tranche (droite en mode portrait).

131223_gpad_04

Le slot micro-SD quand à lui est logé en haut de la tablette, juste à côté du port jack.

131223_gpad_05

Enfin, deux hauts-parleurs sont présents au dos de la tablette.

Bien loin des interfaces chargées que sont Sense ou Touchwizz (HTC & Samsung), l’interface UX est très légère (trop diront certains). Cela n’empêche pas la présence de fonctionnalités bien pensées :

  • balayage à trois doigts pour stocker les applications et passer de l’une à l’autre,
  • KnockON pour faire apparaître la mire de déverrouillage,
  • 8 combinaisons possibles pour l’ordre d’affichage des boutons tactiles,
  • selon l’inclinaison de la tablette, ces même boutons pivotent,
  • QSlide Apps, fonction permettant de “punaiser” une application sur une autre,
  • raccourcis sur la mire de verrouillage pour accélérer l’accès à une application donnée (appareil photo par exemple).

131223_gpad_06Multimédia :

C’est sans contestation possible le point fort de cette tablette. Si le processeur S600 ne permet pas d’égaler les performances des stars du moment (Notes 3, Xperia Z Ultra ou G2), il s’en sort plus qu’honorablement et assurera convenablement le service. Tous les derniers blockbusters (Real Racing 3, Dead Trigger 2 par exemple) du Play Store tournent à merveille, sans ralentissement ni latence.

131223_gpad_07

Pour ce qui est du son en revanche, l’impression est nettement moins bonne. Si le rendu de la prise casque est acceptable, cela n’est pas le cas des deux hauts-parleurs. Ils saturent vite.

Le capteur photo est à mon sens aussi anecdotique qu’inintéressant. Avec une résolution de seulement 5 Mpx et sans flash qui plus est, son intérêt est nul.

Autonomie :

Toujours fidèles à notre méthodologie, nous croisons des tests d’autonomie théorique (Battery Benchmark) et en pratique. Voici les résultats.

 

Test

Résultats

Battery Bench 12 heures 45 mn
Lecture vidéo SD (23mn) -4 %
Lecture vidéo 720p (23mn) -9 %
Lecture audio HD (30mn) -7%
Surf -5%

 

Avec une batterie de 4600 mAh, la tablette permet, en théorie, de tenir près de 13h. En pratique, et en vidéo notamment, l’autonomie est forcément moins bonne mais reste néanmoins très satisfaisante. Selon que vous opterez pour des fichiers SD ou HD, vous pourrez escompter profiter de votre écran de 7 à 9 heures. De quoi occuper de longs trajets donc 🙂 .

Si vous comptez jouer, il est bien évident que la tablette ne tiendra pas une demi-journée mais en usage modéré, vous pouvez escompter passer le cap de la journée et demi sans avoir à rebrancher un câble. Si vous activez en plus le mode d’économie d’énergie, les trois jours peuvent se tenter.

Conclusion :

Première certitude, je n’ai absolument aucune envie de rendre cette G-Pad. J’ai été conquis par cette tablette qui, si elle mériterait d’avoir 16 Go supplémentaires, proposent des résultats et un usage fort intéressants.

Globalement, cette incursion de LG est de mon point de vue une réussite totale. Le produit proposé tranche avec ceux des mastodontes que sont Samsung et Apple et vient occuper un marché qui n’avait, à ma connaissance tout du moins, peu voir pas de références. Bien sûr, les aficionados diront qu’elle n’embarque pas Android KitKat mais je ne doute pas que cela arrivera rapidement. En outre l’apport de cette version d’Android n’est pas aussi critique qu’elle peut l’être pour les smartphones.

Reste pour finir son prix. Avec un tarif sous les 300 euros, LG frappe très fort et devrait être en mesure, sous réserve que les stocks suivent, d’en vendre de belles quantités.

 

Points forts

Points faibles

Performances Hauts-parleurs faiblards
Design Capteur photo inutile
Autonomie Léger manque de préhension
Qualité et résolution de l’écran Qpair non fonctionnel
Prix

131223_gpad_09

131223_gpad_10

131223_gpad_11

0 réflexion au sujet de « Tablette G-Pad, carton plein pour LG »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.