Accueil » XTouch : le tactile pour toutes les surfaces !

XTouch : le tactile pour toutes les surfaces !

Depuis maintenant plusieurs années (et notamment depuis l’arrivée de l’iPhone), le tactile est entré dans nos habitudes : smartphones, phablettes, tablettes, PC et tables tactiles sont apparus à une vitesse vertigineuse. Bien que les tables tactiles ne soient pas encore tout à fait démocratisées, peut-être auront-elles maintenant un concurrent de taille : XTouch !

XTouch n’est pas un produit : c’est un SDK (Software Development Kit, ou Kit de Développement Logiciel). Celui-ci a été développé par un petit groupe du Laboratoire d’Application Mobile de l’Université de Toronto et financé par la société Jolt. Ce kit permet de transformer, sans matériel supplémentaire, n’importe quelle surface en contrôleur tactile (uniquement pour des applications iOS pour l’instant). XTouch se sert des sons et des vibrations pour reconnaître les pressions exercées sur une surface environnante. Bien entendu, il y a une limitation : l’iDevice doit absolument être posé sur la surface utilisée comme touchpad. Le SDK sera bientôt mis à disposition, mais en attendant, deux applications ont été publiées afin de montrer les capacités d’XTouch.
La première application se nomme Magic Xylophone qui, comme son nom l’indique, est une application musicale permettant de jouer du xylophone en tapotant tout autour de l’iPhone ou de l’iPad sur lequel elle est installée.

140402_XTouch_02

La deuxième application est Voodoo Tap Frogs : celle ci a été reconnu par Apple comme meilleur nouveau jeu sur iDevice. Son principe est simple : quatre joueurs assis autour du support (une table par exemple) où est posé l’appareil tapent sur la surface devant eux afin de controler un personnage à l’écran.

140402_XTouch_01

Ces deux applications peuvent être découvertes dans la vidéo ci-dessous :

L’idée de se servir de la surface située autour de l’appareil permet notamment de continuer à voir la totalité de l’affichage de votre appareil. Ce SDK ouvre donc beaucoup de perspectives pour de futures applications (ou jeux) ou pour utiliser celles qui existent déjà : taper sur le chevet pour arrêter le réveil, répondre en main libre (quand on a les mains sales par exemple), etc…

La publication officielle de ce SDK devrait intervenir au cours du deuxième trimestre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.