Accueil » Après 15 ans de bons et loyaux services, Winamp va s’éteindre

Après 15 ans de bons et loyaux services, Winamp va s’éteindre

C’est avec une certaine émotion que j’ai appris la disparition annoncée de Winamp. Pour les plus “vieux” d’entre nous, ce logiciel est associé aux connexions 56K et au début de l’adsl. Longtemps populaire, ce nom reste indissociable d’Emule et autres Napster, les premiers outils à avoir permis le téléchargement en masse de musique.

Lancé en 1997, Winamp a été pendant de nombreuses années, le compagnon du mp3. Avant foobar2000 ou vlc,  le logiciel a été l’un des lecteurs multimédias les plus populaires installé sur nos pc. Qu’il s’agisse de lire des mp3 laborieusement (et illégalement) récupérés via les premiers réseaux dédiés au piratage ou d’effectuer des conversions de cd, Winamp avait su s’imposer comme une alternative à Windows Media Player.

131121_winamp_01

Et puis était intervenu le rachat par AOL qui n’avait pas réussi à donner un nouveau souffle à son acquisition. Perdu dans la monétisation à outrance des services connectés, Winamp avait vu dans la dernière décennie, ses usagers quitter le navire pour des logiciels plus légers, et surtout plus souvent mis à jour. La version 5.66 sera donc la dernière pour ce logiciel qui n’avait pas réussi à trouver un second souffle avec l’explosion des ventes de smartphones.

Reste qu’aucune raison sérieuse n’a été communiquée quant aux causes de cette fermeture. Pour ceux qui souhaiteraient faire un retour dans le passé, vous pouvez télécharger Winamp (et pourquoi pas quelques skins) jusqu’au 20 décembre. Après il sera trop tard.

131121_winamp_02

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.