Accueil » Le Roaming : nouveau volet de la guerre inter-opérateurs mobile

Le Roaming : nouveau volet de la guerre inter-opérateurs mobile

Le Roaming, ce terme un peu barbare que l’on entend de plus en plus, correspond au service mobile dénommé en France par le mot “itinérance”. Ce service permet de pouvoir appeler ou être appelé via un autre opérateur mobile que celui chez qui vous êtes abonné, ce qui est le cas lorsque vous allez à l’étranger. C’est ce service qui est le nouveau terrain de bataille des opérateurs : nous allons faire un point rapide sur la situation actuelle.

C’est Free Mobile qui a tout d’abord attaqué les problèmes de l’itinérance à l’étranger en réduisant les prix dès son entrée sur le marché il y a 2 ans. La société de Xavier NIEL a également ouvert le bal avec une itinérance de 35 jours au Portugal il y a 1 an, et en a rajouté une couche avec les Antilles et la Guyane Française, et tout récemment l’Italie. Ce service est proposé durant 35 jours par an, pour chacune des destinations, sans engagement, et la data décomptée du Fair Use des 3 Go mensuels.

20140128_Roaming_01

C’est Bouygues Telecom qui a répliqué le plus rapidement : à partir du 24 février, l’opérateur inclura, sur tous ses forfaits Sensation (3,8 ou 16 Go), les appels et les SMS depuis l’Europe (Suisse comprise) et les DOM pendant 35 jours par an. Du côté connexion internet, Bouygues promet un Fair Use 3 Go par mois en plus du Fair Use existant au niveau national. A noter que l’opérateur imposera un engagement de 12 mois pour les nouveaux clients, mais pas pour les clients actuels de ces forfaits.

20140128_Roaming_02

C’est tout récemment que l’on a appris la proposition que l’opérateur historique allait faire : à partir du 6 février, les offres Origami intégreront le Roaming data depuis l’Europe et les DOM. Les conditions sont toute fois assez étranges (par rapport aux deux précedents opérateurs), puisqu’il est question d’ 1 Go par an utilisable pendant 7 jours par an pour le forfait Origami Play 3 Go. Ce Fair Use de voyage est doublé (en data et en durée) pour la version 7 Go de ce forfait. Le forfait le plus haut de gamme d’Orange pourra proposer jusqu’à 14 Go de données à utiliser sur 60 jours par an.

A noter qu’il serait également question d’une itinérance inclue gratuitement dans tous les pays où la société est présente.

20140128_Roaming_03

Et SFR dans tout ça ? Et bien aucune nouvelle de l’opérateur au carré rouge depuis l’annonce de ses forfaits YouTube…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.