Accueil » Livraison par drone, bientôt une réalité ?

Livraison par drone, bientôt une réalité ?

Début décembre, Amazon dévoilait son projet (dénommé “Prime Air”) de livraison par drones de colis léger dans un rayon de 16 km autour de ses entrepôts. Plusieurs voix se sont alors élevées pour dire que ce projet n’était pas réaliste, et pourtant, dans le même temps, UPS ou la Deutsche Post (DHL) annonçaient travailler sur des projets similaires. Aujourdh’ui, c’est au tour de Dubaï de lancer son propre projet !

Et ce projet prend place dans un contexte purement administratif : en effet, Dubaï souhaite mettre en place une flotte de drones afin de livrer des documents officiels à ses administrés. Sont concernés par ce projet, les permis de conduire ou divers certificats.

140212_DroneDubai_01 Le défit technologique va un petit peu plus loin que pour les services de messageries cités plus haut, car il faut assurer la confidentialité des documents lors du transport et de la livraison, mais également assurer un niveau technologique permettant aux appareils héliportés de résister à un environnement habituellement hostile pour les nouvelles technologies : la résistance aux fortes chaleurs, aux poussières et au sable (et des tempêtes du même nom). Pour résoudre le premier point, il est prévu par ce projet d’équiper les drones d’un scanner rétinien et d’un lecteur d’empreintes digitales. La question de l’autonomie se pose également, et il est donc prévu d’équiper les appareils de batteries leur permettant des livraisons dans tout Dubaï.

Il ne reste donc plus qu’à résoudre le problème de l’environnement hostile et réaliser de nombreux tests avant de mettre cela en route.

Vu les moyens que sont capables de mettre en jeu les Emirats Arabes Unis lorsqu’ils se lancent dans un projet, il serait peut être bon que l’on s’active un peu de notre côté du globe, afin que l’on ne soit pas, une fois encore, à la traîne technologiquement parlant…

Source : Journal du Geek

0 réflexion au sujet de « Livraison par drone, bientôt une réalité ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.