Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose une review du set 21314 dans la gamme Ideas : Tron Legacy.
Ce set, sorti en 2018, est composé de 230 pièces et coûte 34,99 euros, soit un ratio prix/pièce d’environ 15 centimes d’euros.
LEGO Cusoo renommé le en LEGO Ideas est un projet de The LEGO Group créé en 2008.
Le projet consiste en ce qu’un joueur/créateur de LEGO propose une de ses créations sur le site de LEGO Ideas. Si la boîte obtient 10 000 votes et qu’elle est accepté par des créateurs LEGO, elle est alors mise en vente.
Le constructeur de la boîte reçoit 1% de l’argent gagné par la vente du produit.Source : Wikipedia.
BOITE ET CONTENU
Tout d’abord, on retrouve le logo Ideas en bas à droite de la face de la boîte. Le set est présenté sur un fond bleu/noir représentant le Grid (la Grille). Ainsi, cette décoration nous plonge littéralement dans l’ambiance du film.
Au verso, sont présentés les personnages présents dans le set, ainsi que les rares éléments de jouabilités.
Ensuite, le contenu : deux sachets et une notice. Cette dernière contient moult photos, explications et anecdotes. Cependant, comme à chaque fois, le texte n’est pas traduit. Il est vraiment dommage que LEGO ne fasse pas l’effort pour régionaliser ses sets « premium ».
- Tron Legacy :
Tron : L’Héritage (Tron : Legacy) est un film de science-fiction américain réalisé par Joseph Kosinski et sorti en 2010. Produit par Walt Disney Pictures, c’est la suite du film Tron de 1982. Les acteur Jeff Bridges (Kevin Flynn/Clu) et Bruce Boxleitner (Alan Bradley/Tron) y reprennent leurs rôles respectifs.
C’est le duo Français Daft Punk qui a composé la bande originale.
LES MINIFIGURES :
Voyons maintenant les figurines.
- Rinzler :
Rinzler n’est autre que Tron reprogrammé par CLU (programme ayant l’apparence de Kevin Flynn et contrôleur de la Grille (the Grid)).
Très belle réalisation pour cette figurine, les sérigraphies sont magnifiques (on notera la réutilisation du casque du Vautour du set 76083). Les sérigraphies sont accurate avec le film ce qui est assez rare chez LEGO pour le signaler.
Le dos est, lui aussi, magnifique. De plus, un bracket avec pin Technic permet de positionner les deux disques de Rinzler. A noter que c’est la seule figurine du set qui ne possède pas de double visage.
Sam FLYNN (le héros du film), est le fil de Kevin Flynn, il est lui aussi projeté accidentellement dans la grille (un monde virtuel créé par Kevin) depuis un bureau caché dans l’ancienne salle d’arcade de son père.
Là encore la fig est vraiment réussie par sa ressemblance avec l’originale. Ici aussi les sérigraphies sont d’une rare précision et totalement accurate. De plus, les bras sont, eux aussi, sérigraphiés.
Tout comme pour Rinzler, le dos est une réussite. Afin de tenir le disque, Flynn a également droit à un bracket transparent avec tenons.
- Quorra :
Quorra est un programme, ami de Kévin Flynn, qui sauve Sam et qui l’amène loin du contrôle de CLU. Cette action permet les retrouvailles en Sam et son père.
Quorra aidera Sam tout au long du film.
Ici encore belle réalisation. Les cheveux sont totalement en adéquation avec le personnage du film. De même, les sérigraphies sont magnifiques et, pour une fois, la couleur Flesh est superbement rendue.
Tout comme pour Flynn, Quorra a droit à un bracket transparent avec tenons afin de tenir son disque dans le dos. Là encore, les sérigraphies sont de toute beauté.
CONSTRUCTION :
Tout d’abord, on commence la construction de ce set 21314 par le socle représentant le Grid. L’agencement est ingénieux et permettra d’avoir une scène très dynamique au final.
Puis, on construit la moto de Rinzler, le montage sans être inintéressant, n’est pas des plus passionnant.
Cependant, c’est une répétition totale pour la moto de Sam. Par conséquent, je vous épargnerais trop de photos.
Enfin, le rendu final du set mis en situation.
Le set sous différents angles de vue.
A noter que la couleur trans-neon orange de la moto de Rinzler est fluorescente sous lumière noir, ce qui n’est pas le cas du bleu de celle de Sam (crédit photo Will – HothBricks).
AVIS :
En conclusion, c’est une très belle réussite pour cet Ideas 21314. Même si le plaisir de construction n’est pas totalement au rendez-vous, le rendu est top. LEGO ayant eu la bonne idée de mettre deux motos dans son set et d’ajouter un socle qui donne du dynamisme à l’ensemble de la scène. Rajoutez à cela trois minifigs magnifiques que les collectionneurs s’arracheront sans l’ombre d’un doute.
En bref, un petit must have pour les collectionneurs et/ou amateurs de cette franchise.
BONUS :
En complément, voici un GIF animé réalisé avec l’ensemble des photos prises pour cette review.