De manière générale, un Media Center est un appareil (souvent un ordinateur) permettant de lire/diffuser des fichiers multimédia (vidéo, audio, photos). XBMC (pour X-Box Media Center) est un logiciel libre d’interface pour Media Center. Créé à l’origine pour la première génération de Xbox, le logiciel a été porté pour Linux, Mac OS X, Windows mais également sous Android et iOS. Aujourd’hui, la dernière version stable est la 12.2 (portant le nom “Frodo”), mais voilà que la version 13 (nom de code “Gotham”) vient d’entrer en beta-test.
Cette version 13 est en développement depuis 1 an (publication de la v12 fin janvier 2013), et apporte plusieurs améliorations et nouveautés. Les développeurs se sont penchés sur les requêtes et critiques des utilisateurs de la version 12, notamment le décodage matériel natif sur Androïd (v 4.0 minimum) afin d’apporter une meilleure fluidité de lecture.
La version 13 apporte également :
- Le support de formats 3D (hors Blu-ray 3D)
- Un meilleur support des écrans tactiles (supports du contrôle par mouvement durant les diffusions de vidéo)
- Une meilleure gestion de l’UPnP : toutes les instances de XBMC peuvent désormais communiquer entre elles et avec d’autres appareils UPnP. Il sera possible de dire à XBMC de lire un fichier multimédia sur un autre appareil et ainsi parcourir la bibliothèque depuis une tablette et envoyer directement une vidéo de la bibliothèque vers le HTPC XBMC (un peu comme le Airplay d’Apple)
- Amélioration du moteur audio : le moteur audio de la version 12.0 a été entièrement retravaillé afin de le simplifier et d’en améliorer la qualité. Il est possible que certains utilisateurs aient à refaire leurs réglages, mais ceux-ci seront plus intuitifs et conviviaux.
- Amélioration des réglages : du point de vue de l’utilisateur, il y aura 3 changements majeurs qui devraient améliorer la convivialité du paramétrage.
- D’abord, les paramètres ont été décomposés en plusieurs niveaux de débutant à expert. De manière générale, l’utilisateur type n’aura jamais besoin d’aller très loin au delà des réglages standards.
- Ensuite, chaque paramètre inclue maintenant une description. Si un réglage n’est pas clair, celle-ci devrait permettre d’en améliorer la compréhension.
- Troisième point, chaque page de réglage dispose d’un bouton de réinitialisation. Cela permet de réinitialiser un groupe de paramètres sans que les autres ne soient affectés.
- Mise à jour de FFMPEG en v1.2 (codec utilisé pour la diffusion audio/vidéo)
- Les flux stéréo peuvent maintenant être “upscalé” en 5.1 et envoyé vers d’autres dispositifs via sortie optique/SPDIF
- Divers changement visuels dans la skin permettant d’améliorer la convivialité
- Amélioration de la gestion de la sélection et du téléchargement des sous-titres
- Amélioration de l’interface utilisée par les développeurs de thèmes
- Abandon du support pour Windows XP. A cause d’un certain nombre de mises à jour, il n’est plus possible d’installer XBMC sur Windows XP. Il est suggéré aux utilisateurs d’XP d’installer OpenELEC ou XBMCbuntu pour utiliser cette version 13
D’autres améliorations sont plutôt destinées aux développeurs (API ou amélioration de système de recherche).
Ce logiciel est vraiment très puissant. Cependant, attention si vous décidez de jouer avec une version beta 😉