Accueil » [ACTU] Interview de Teddy, de MyTeddyLand aux Lutins du Phoenix

[ACTU] Interview de Teddy, de MyTeddyLand aux Lutins du Phoenix

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Teddy Cretin, homme multicartes et passionné.

Il officie sur son site MyTeddyLand, comme arbitre sur l’émission high-tech L’école des Fanboys et comme président de l’association Les Lutins du Phoenix.

Il nous fait la gentillesse de répondre à une mini-interview pour parler de ses projets en cours et futur.


Geek’s Area (GsA) : Bonjour Teddy, tout d’abord, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Teddy : Je suis entrepreneur de marchés en co-gérance et également consultant et influenceur en nouvelles technologies sur YouTube (où je présente L’école des Fanboys) et à la télévision (sur OUATCH TV).

GsA : Peux-tu nous parler de ton parcours (MyTeddyLand, L’Ecole des Fanboys et enfin de ton association Les Lutins du Phoenix) ?

Teddy : J’ai d’abord commencé comme rédacteur pour un site consacré à l’actualité des smartphones et en parallèle pour un autre site de business où je faisais des portraits des grands noms du monde de la tech. Puis ensuite j’ai lancé mon propre site, myteddyland, en septembre 2013. Le but étant de réunir en un seul endroit toutes les vidéos traitant de l’actualité de la tech, quelle que soit la plateforme sur laquelle elles avaient été publiées au départ. Cela m’a permis de rencontrer l’ensemble des acteurs de la tech en France (constructeurs, RP, blogueurs, journalistes et Youtubers) et de me créer ainsi un réseau et une communauté puisque le site a été visité plus d’un million de fois. Est venu ensuite en février 2015 L’école des Fanboys, un podcast mensuel diffusé sur YouTube et imaginé par Mathieu Dos Santos qui m’en a proposé la présentation. Ce qui m’a amené ensuite à rejoindre OUATCH TV où j’ai été consultant dans l’émission iWeek pendant 2 saisons. Mais depuis l’an dernier, suite à un changement de programmation de l’émission, je n’ai malheureusement plus l’occasion d’y participer, sauf de manière très occasionnelle, mais de temps en temps je participe à Andromag, une autre émission de la chaîne et présentée par…Mathieu Dos Santos !! Et pour finir au printemps 2016 j’ai décidé, pour diverses raisons, d’arrêter l’aventure myteddyland pour lancer l’association Les Lutins du Phoenix. Le site est malgré tout resté en ligne jusquà il y a quelques jours.

GsA : Peux-tu nous en dire plus sur Les Lutins du Phoenix, la jeune association que tu as créée ?

Teddy : Les Lutins du Phoenix est une association qui est née dans mon esprit au printemps 2016, et après m’être adjoins les services de Yazid Amer et Georges Da Silva, nous avons pu la lancer officiellement à l’automne dernier. Le rôle de l’association est d’organiser des animations basées sur les nouvelles technologies et la culture geek, pour les enfants soignés en cancérologie pédiatrique. Nous en avons déjà organisé sur différents thèmes comme Star Wars, les robots, les Power Rangers et nous en avons encore beaucoup d’autres qui vont arriver très vite ! Et pour être complet notre team s’est élargie puisque nous avons depuis quelques mois 2 attachées de presse, Sophie Liebermann et Tûba Kocaefe, ainsi qu’une marraine : la comic woman Annabelle Nakache.

GsA : Ya-t-il un moyen d’aider l’association, si oui comment ?

Teddy : Oui, on peut nous faire un don, pour cela il suffit d’aller sur la page Facebook de l’association (NDLR : tous les liens sont présents en fin d’article). Les dons sont importants car ils servent à pouvoir financer l’organisation de nos animations ailleurs qu’à Paris. Car finalement la seule chose qui nous coûte de l’argent c’est de déplacer des gens et du matériel pour les organiser dans d’autres villes.

GsA : Tu as pris la décision de fermer MyTeddyLand, peux-tu nous dire pourquoi ?

Teddy : Les raisons sont multiples mais la 1ère d’entre elle c’est que myteddyland me prenait entre 4 et 6 heures de travail par jour et ce 7 jours sur 7 (sachant que j’ai déjà une activité professionnelle bien remplie !!), et donc pour lancer l’association il fallait que je me libère un peu de temps. Et c’est vrai aussi que j’étais arrivé au bout de ce que je voulais faire avec myteddyland car l’idée c’était de faire découvrir de nouveaux talents. Et je suis d’ailleurs fier d’avoir mis à l’honneur des youtubers qui à l’époque avaient entre 100 et 3000 abonnés et qui en ont maintenant plusieurs centaines de milliers pour certains d’entre eux et je ne dit pas que c’est grâce à myteddyland mais simplement que le site était là pour les diffuser et les accompagner à leurs débuts, ce qui veut dire qu’au niveau de la détection de talents je ne m’étais pas trop planté…Mais du coup c’est vrai qu’au fur et à mesure les followers du site se sont fort logiquement abonnés aux chaînes que je leur faisais découvrir et donc au bout d’un moment ça devenait moins pertinent tout en restant très chronophage vu que j’étais le seul maître à bord de myteddyland (j’ai même créé tout seul le site en suivant des tutos car je n’avais aucune compétence en la matière !!).

GsA : Si cela n’est pas trop indiscret, ton nouveau projet sera-t-il orienté high-tech ou pas ?

Teddy : Alors pas vraiment, même si dans la mise au point il y aura de la technologie qui sera utilisée ! Mais pour le coup j’ai envie d’aller voir justement d’autres horizons que la tech car il y a beaucoup d’autres choses qui me passionnent et donc je ne voulais pas m’enfermer dans ce segment. Là il s’agira d’un nouveau concept d’émission et qui sera diffusé exclusivement sur Facebook Live. Je ne peux pas en dire davantage pour le moment car c’est un concept sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà et qui correspond à une envie que j’ai depuis longtemps et donc je ne voudrais pas me le faire piquer avant le lancement !!

GsA : Quelle est la date de lancement de ce nouveau projet ?

Teddy : Pour l’instant il n’y a pas de date fixée car en fait ça ne dépend pas de moi ! En effet il y a certaines fonctionnalités sur Facebook Live qui vont arriver et je préfère attendre qu’elles soient disponibles pour lancer cette émission, donc je reste en contact avec les équipes de Facebook France pour me tenir au courant de l’évolution des choses, l’émission ayant été entièrement construite spécifiquement pour cette plateforme.

GsA : Dernière question, quel est le nom du prochain invité de L’école des Fanboys ?

Teddy : Je ne le sais pas encore car dans un 1er temps on détermine une date et ensuite on contacte des invités parmi une liste dressée préalablement en fonction des sujets abordés. Et là il se trouve que la date du prochain invité n’a pas encore été arrêtée donc je n’ai contacté personne pour l’instant, mais j’ai une idée de qui ce sera, après il faut aussi que la personne soit disponible à ce moment-là, donc au final c’est une équation qui, chaque mois, est loin d’être simple à résoudre !!

GsA : Teddy, merci d’avoir répondu à nos questions, on a hâte de découvrir la suite de ton aventure.

Teddy : Merci et longue vie à Geek’s Area !!!


Vous pouvez retrouver Teddy dans:

L’École des Fanboys :

L’association Les Lutins du Phoenix:

Faire un don à l’association Les Lutins du Phoenix c’est désormais possible via ces deux moyens :

  • un don via Le Pot Commun en cliquant sur ce lien (même 1€ ça nous fera super plaisir car c’est le geste qui compte) : www.lepotcommun.fr/pot/kzhr8kld
  • un don par chèque à l’ordre de l’association que vous pourrez nous faire parvenir à cette adresse :
    Association Les Lutins du Phoenix
    17 rue de Landéra
    65800 Orleix

 

1 réflexion au sujet de « [ACTU] Interview de Teddy, de MyTeddyLand aux Lutins du Phoenix »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.