Accueil » CPC Box : PC vs consoles Next-Gen

CPC Box : PC vs consoles Next-Gen

Vous ne connaissez pas la CPC Box ? C’est un concept de console de salon développé par Doc Teraboule (Canard PC Hardware) à base de composant PC. C’est lors du salon Geekopolis que le Doc a présenté, sur le stand Intel, le troisième prototype de sa console.

A la fin de l’été 2013, les mastodontes du secteur que sont Microsoft et Sony annonçaient les durées et les montants utilisés pour les développements de leurs nouvelles générations de console. Estomaqués par les montants utilisés pour des appareils ressemblant fortement à des PC, les membres de Canard PC se sont lancés une sorte de pari : créer, à base de composant PC existant, une console de salon au moins aussi performante pour une consommation équivalente à celle d’une Xbox 360 et un encombrement inférieur.

Le premier prototype, dénommé PlayBox One, a été présenté dans CPC Hardware n°18. La bête était alors constituée de 2 parties : une unité centrale à base de NUC d’Intel (Processeur Intel Core i3 3217U à 1,8 GHz) et un boitier accueillant une carte graphique nVidia GTX 760 d’Asus.

Voilà les premières photos de ce prototype présenté lors de la 2eme quinzaine du mois de septembre :

140524_CPCBox_02 140524_CPCBox_01

Une première vidéo de démonstration du rendu a également été mise en ligne, montrant les performances in-game sous Far Cry 3 :

[youtube width=”640″ height=”360″]http://youtu.be/LQsWDE3-zPA[/youtube]

Bien entendu, le projet a beaucoup évolué (tout est maintenant rassemblé dans un seul boitier) et c’est bien le sujet du jour : les prototypes #2 et #3 ont été présentés au salon Geekopolis la semaine dernière.

Le prototype #2 ne semble se différencier du #3 que du point de vue de la carte graphique plus puissante et du boitier embarquant le tout. Il est visible dans la vidéo ci-dessous :

[youtube width=”640″ height=”360″]http://youtu.be/annU-BC3ewk[/youtube]

Le plus abouti (et compact) est le prototype #3. Il est conçu sur une base de NUC Intel D54250WYB :

  • Processeur I5 4250U cadencé à 1,3Ghz (2,6Ghz en turbo)
  • RAM : 8 Go DDR3-1600
  • Stockage : SSD de 180 Go
  • Une carte graphique GTX 750TI en format mini (1150Mhz, 640 unités de calcul et 2Go de DDR5
  • Windows 7 custom + Steam en mode Big Picture

Les visuels sont assez parlant sur l’encombrement (1 : sur une Xbox One / 2 : photo de Aymeric Girault (@wolfnux) / 3 : minimachines.net)

140524_CPCBox_03 140524_CPCBox_04 140524_CPCBox_05

Et voici une vidéo de démonstration de l’utilisation du dernier prototype en date :

Cela donne vraiment très envie et il ne reste plus qu’à voir ce que cette CPC Box n°3 pourra envoyer avec le prochain titre d’Ubisoft : Watch_Dogs.

A priori, Doc ne semble pas contre l’idée de commercialiser la box et Canard PC aurait déjà été contacté par des entreprises intéressées.

Vous aurez surement plus d’information sur le dernier prototype de CPC Box dans le prochain numéro de Canard PC Hardware qui devrait sortir aux alentours du 20 juin.

0 réflexion au sujet de « CPC Box : PC vs consoles Next-Gen »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.